Le marché de la ferme

Consommez des fruits et légumes locaux et sains. Notre production est en vente directe dans notre magasin !

En vente en ce moment :

Tomate

tomates

Fruit parmi les plus consommés de France, la tomate est gourmande. Il lui faut beaucoup de chaleur, un sol riche et un arrosage conséquent pour s’épanouir. Sa grande variété permet une consommation optimale en fonction des modes de préparation : crue en salade, en sauce relevée d’aromatiques, farcies…

La tomate se récolte de juillet à novembre.

Comment conserver la tomate?

La tomate est climatéique, c’est à dire qu’elle continue de mûrir même après sa récolte. Pour préserver son arôme, évitez le réfrigérateur et privilégiez un endroit frais et aéré.

La tomate fait partie de la famille des solanacées tout comme le tabac ou les pommes de terre.

Salades

salades

Produit cultivé depuis des décennies à la Ferme, la salade se divise en deux grandes familles. D’une part le groupe des laitues, telles que la Feuille de chêne, tendre au feuillage rouge ou vert, la Batavia, dont les feuilles sont craquantes, la Romaine et… la laitue au cœur jaune. L’autre branche des asteracées est celle des endives qui ne sont pas forcées à l’obscurité : la frisée et la scarole.

Laitue d’Aubervilliers

La salade se récolte d’avril à mi novembre.

Comment conserver la salade?

Si votre salade commence à flétrir, c’est le signe d’un dessèchement. Trempez les feuilles dans l’eau et elles retrouveront leur vitalité. Et pour une conservation plus longue, placez votre salade dans un sac fermé au réfrigérateur.

Les Romains se gavaient de salade avant le repas pour préparer leur estomac.

Rhubarbe

rhubarbe

Considérée comme un fruit, la rhubarbe est en fait classée parmi les légumes en botanique. Si ses feuilles sont imposantes, ce sont les tiges que l’on consomme. Leur goût acidulé devient de plus en plus prononcé à mesure qu’elle murit. La rhubarbe se consomme aussi bien sucrée en tarte ou en confiture que légèrement caramélisée en accompagnement d’une volaille ou d’un poisson.

La rhubarbe se récolte d’avril à mi octobre.

Comment déguster la rhubarbe?

Riche en fibres et faiblement calorique, la rhubarbe est un aliment très sain… à condition de rester léger sur le sucre que l’on ajoute pour adoucir son acidité.

La rhubarbe a d’abord été cultivée et consommée pour les vertus médicinales que l’on attribuait à ses racines.

Oignons

oignons

Plante potagère herbacée, l’oignon fait partie de la même famille que le poireaux, l’ail, la ciboulette et l’échalote. On consomme son bulbe qui peut être jaune, blanc, rouge, long, rond ou plat selon les variétés. L’oignon est célèbre pour les molécules volatiles irritantes qu’il sécrète pour se protéger des ravageurs dans les champs… et des cuisiniers.

Oignon blanc de Paris

L’oignon se récolte de mi juillet à octobre.

Comment conserver les oignons?

Pour obtenir une conservation la plus longue possible, il est conseillé de sécher les oignons d’été et d’automne avant de les placer dans l’obscurité. Ils pourront alors être consommés durant tout l’hiver.

Les Chinois ont donné à l’oignon le symbole de l’intelligence. Les Égyptiens, eux, en mettaient dans les tombes pour accompagner les morts.

Navets

navets

Le navet est un légume racine qui se distingue par sa couleur avec sa calotte mauve et son corps blanc. Si les navets de type « Milan » son plat et les « Nancy » plutôt rond, le long des vertus que vous trouverez à Saint-Denis se distingue comme son nom l’indique par sa forme étirée.

Navet long des vertus

le navet se récolte de mi-avril à juin et de septembre à mi-octobre

Comment conserver son navet?

Celui de printemps a une conservation courte d’une semaine. Celui d’automne dure plus dans le temps. Vous pouvez les garder quelques mois dans une cave aéré et froide.

Le navet était un des légumes les plus consommés en Europe jusqu’à l’arrivée de la Pomme-de-terre au XVIIIe siècle.

Courgette

courgettes

Verte ou jaune, allongée ou ronde, la courgette se déguste volontiers cuite ou crue. Elle se récolte quatre à cinq jours après la floraison. A moins qu’il ne s’agisse d’une fleur mâle. En effet, la courgette a cette particularité d’être dans certains cas uniquement mâle, et donc de ne pas produire.

La courgette se récolte d’avril à septembre.

Comment conserver la courgette?

En la choisissant bien lisse et ferme, la courgette peut se conserver jusqu’à sept jours après avoir été cueillie sur son pied.

Originaire d’Amérique centrale, la courgette était nommée Askustasquash par les Indiens.

Choux

choux

La famille des choux regroupe des variétés aussi nombreuses que variées. Du petit chou de Bruxelles au chou-fleur en passant par le brocoli ou le chou rave, on déguste selon les variétés les feuilles, les inflorescences ou la tige.

Choux de Saint-Denis, Choux Cœur de bœuf gros des vertus

Le chou se récolte sur une période très variée en fonction des saisons. Le chou cœur de bœuf gros des vertus se récolte en fin d’année.

Comment conserver son choux?

Pour pouvoir manger votre choux longtemps après la récolte, conservez le au frais et à l’abris de la lumière. Et pour en profiter de façon digeste, il est possible de les blanchir avant de les cuisiner.

le choux est cultivé depuis plus de 4000 ans. Pour le conserver lors du transport à Cheval entre la Chine et la Mongolie, les cavaliers ont appris à maitriser la saumure.

Légumes anciens sortis de l’oubli

Nous proposons de retrouver le goût des espèces et des variétés cultivées sur les terres de la ferme depuis des décennies : Choux coeur de boeuf gros des Vertus, Choux de Saint-Denis, Oignon blanc de Paris, Chicorée fine d’été parisienne, Laitue d’Aubervilliers, Épinard monstrueux de Viroflay, Navet long des Vertus, Poireaux long d’hiver de Paris…

Mais aussi :

Les pommes et poires de Monsieur Pinard

Situées à Piscop, dans le Val d’Oise, la famille Pinard cultive son verger de 25 hectares depuis 1920 et vend ses fruits au marché de Saint-Denis depuis la même année.

Vous trouverez désormais ses Elstar, Canada, Royal Gala, Comice, Conférence et autres au sein de notre magasin.

Jus de pomme de la Ferme de Gally

Notre jus de pomme, comme tous les produits des Fermes de Gally, est un vrai produit d’agriculteurs et de jardiniers. Il est issu de notre verger situé à Bailly, dans les Yvelines, que nous cultivons depuis 4 générations. Il est à la fois l’expression du terroir et de ceux qui le cultivent.

Miel Béton du Parti poétique

Fruit d’un projet de pollinisation mené par le Parti Poétique, le Miel béton est produit à Saint-Denis grâce au travail des abeilles dont les ruches sont installées sur les toits de bâtiments publics comme l’hôtel de ville ou le théâtre.

Pois chiche de la Ferme de Trompe souris

La ferme de Trompe Souris est située à Plasnes, dans l’Eure, au coeur de la campagne normande à seulement 2h de Saint-Denis. Entreprise familiale depuis 1960, elle commercialise ses pois chiche avec le désir de pratiquer une agriculture de proximité et de qualité.

Une agriculture saine et respectueuse de la Terre

Notre production sur les 2,5 hectares de surface agricole n’est pas labélisée Bio, mais nous pratiquons une agriculture raisonnée et 0 phyto

Cultiver avec la nature

 

Nous travaillons avec la nature. Son observation guide notre travail quotidiennement.

Le respect des insectes, des animaux et des oiseaux auxiliaires de culture, la mise en place de bande champêtres, l’utilisation de traitements naturels (cuivre, souffre, argile, écorce d’orange), l’enrichissement des surfaces grâce au fumier et au compost sont autant de geste qui nous permettent de proposer des produits sains et respectueux de l’environnement.