L'équipe

Jeanne
Responsable d'exploitation

Aymard
pôle maraîchage et animation extérieur

Florent
développement de la thématique maraîchage ancien

Souzannah
développement du maraîchage hors sol et animation autour du maraîchage

La Ferme ouverte de Saint-Denis

Exploitée par la famille Kersanté, la dernière ferme maraîchère de la plaine des Vertus, en Seine-Saint-Denis, porte depuis 1920 l’héritage d’une tradition agricole séculaire à Paris et en petite couronne.

En 2017, elle est devenue la Ferme Ouverte de Saint-Denis sous l’impulsion des Fermes de Gally.

Lieu de production, la Ferme Ouverte de Saint-Denis est désormais aussi un lieu de découverte et tire un trait d’union entre tradition et innovation. Elle offre en zone urbaine la possibilité de découvrir le monde agricole.

Venez goûter, apprendre, faire, partager et manger l’agriculture d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Tous les week-ends, des ateliers et des visites sont proposés aux enfants pour découvrir les animaux de la ferme, les techniques de production anciennes et modernes et l’agriculture urbaine.

La semaine, ce sont les écoles et centre de loisirs qui expérimentent en groupes le bonheur de la vie à la ferme sans quitter Saint-Denis. Les adultes ne sont pas en reste puisque la Ferme Ouverte est aussi le lieu idéal pour se mettre au vert en groupe grâce aux ateliers pain, pizza ou jardinage.

Elle offre un premier pas vers l’agriculture urbaine pour les entreprises et associations.

Enfin, la Ferme Ouverte de Saint-Denis est aussi un lieu ou acheter des fruits et légumes frais et de saison en vente directe puisque la production de salades, choux, courgettes, concombres, tomates et autres sera vendue à la ferme.

La ferme en chiffres

Les Fermes de Gally

Installées dans les Yvelines, autour de la Plaine de Versailles depuis 1746, les Fermes de Gally font le lien entre la ville et la campagne grâce au modèle des fermes ouvertes depuis plus de 30 ans.

Plusieurs générations d’enfants ont découvert le monde de l’agriculture grâce aux ateliers pédagogiques et à la visite des animaux à Saint-Cyr-l’École et Sartrouville.

Découvrir les fermes de Gally